Campagne 2017/2018 de surveillance et de lutte contre les rongeurs arvicoles

Deux nouvelles infestations par les rongeurs arvicoles ont été enregistrées durant cette période, dont la première par la Mérione de Shaw  au niveau de la  wilaya de Médéa, la deuxième au niveau des palmeraies par le rat noir dans la wilaya d’El Oued, portant le nombre total des wilayas infestées à 24 (El Bayadh, Tindouf, Tébessa, Khenchela, Batna, M’sila, Oum -El -Bouaghi, Mila, Bordj Bou Arreridj, Bouira, Sidi Bel Abbés, Tlemcen, Tiaret, Saida, Nâama, Adrar, Béchar, Bejaïa, Sétif, Ain Defla, Laghouat , Chlef, Médéa et El Oued). Toutes ces wilayas ont établi l’arrêté de  lutte.

Actuellement, la superficie déclarée infestée par les rongeurs s’élève à 48.041,50 ha.

Les opérations d’appâtage sont en cours de réalisation au niveau de 21 wilayas à savoir : El Bayadh, Mila, Khenchela, Batna, Sidi Bel Abbés,  Nâama, Saida, Tiaret, Sétif, Oum El Bouaghi, Adrar, Tlemcen, Bouira, Bejaia, Bordj Bou Arreridj, Tébessa, M’sila, Tindouf, Béchar, Ain Defla et Chlef, portant le cumul global des traitements à 26.692,75 ha depuis le début de la campagne, soit un taux de réalisation  de 55,56 % de la superficie globale infestée.

INPV © 2018 inpv