Campagne 2017 de surveillance et de lutte contre le moineau espagnol

Le réseau de surveillance contre le moineau espagnol a été réactivé au titre de la campagne 2017 dès le mois de mars au niveau de toutes les wilayate potentielles habituellement envahies par ce fléau : Tiaret, Tlemcen, Saïda, Sidi Bel Abbés, Chlef, Ain Defla, Mascara, Relizane, Mila, Constantine, Djelfa, Bouira, Médéa, Sétif, Ain Timouchent, Oum Bouaghi, Mostaganem, Guelma, Oran et M’sila. Ce dispositif permettra de repérer les premiers arrivages de ce ravageur et intervenir au moment propice.

Les prospections ont révélé les premières manifestations du moineau espagnol au niveau des wilayate de Tiaret (Commune de Takhmaret, Daïra de Frenda)et Relizane (Commune Oued Slem, Daïra Mendes).Actuellement, il est au stade début confection des nids.

Il est à rappeler, que le moineau espagnol fait partie des volatiles qui causent le plus de dégâts sur les cultures, particulièrement sur les céréales précoces où les pertes peuvent être importantes au stade laiteux pâteux, correspondant à la phase de reproduction du moineau moment où les oisillons ont le plus besoin de nourriture.

Les attaques du moineau espagnol sur les cultures céréalières commencent à partir de mois d’avril (période de reproduction) et s’étalent jusqu’aux moissons.

La stratégie de lutte adoptée par l’INPV pour lutter contre ce fléau reste mécanique et consiste à détruire les nids dans les nichoirs à l’aide de perches manipulées par les agriculteurs potentiels appuyés par les agents de l’INPV. Cette technique est pratiquée durant la période de reproduction au plus tard avant l’envol des oisillons, afin de réduire leur nombre et de protéger la production céréalière.

INPV © 2019 inpv