Campagne 2016 de surveillance et de lutte contre le moineau espagnol

Le réseau de surveillance contre le moineau espagnol a été réactivé au titre de la campagne 2016 dès le mois de mars au niveau de toutes les wilayate potentielles et habituellement envahies par ce volatile. Il s’agit des wilayate de : Tiaret, Tlemcen, Saïda, Sidi-Bel-Abbès, Chlef, Ain-Defla, Mascara, Relizane, Mila, Constantine, Djelfa, Bouira, Médéa, Sétif, Ain Témouchent, Oum El Bouaghi, Mostaganem, Guelma, Oran et M’sila. Ce réseau permettra de repérer les premiers arrivages de ce volatile et intervenir au moment opportun.

Les prospections ont révélé les premiers nichoirs du moineau espagnol au niveau des wilayate de Chlef,  Relizane et Saïda. Ailleurs, aucune présence n’a été observée.

Actuellement, le moineau est au stade biologique ponte et couvaison dans la wilaya de Chlef, alors qu’au niveau de Relizane et Saïda, il est au stade confection des nids.

La stratégie de lutte adoptée par l’INPV pour lutter contre ce fléau est mécanique ; la technique consiste à détruire les nids dans les nichoirs et ce à l’aide de perches. Cette opération est exécutée soit par des agents de l’INPV ou par des agriculteurs potentiels. Elle est pratiquée durant la période de reproduction au plus tard avant l’envol des oisillons et elle vise à réduire considérablement leurs nombres et protéger la production céréalière.

Durant cette période près de 450 nids ont été détruits par les équipes de l’INPV au niveau de la wilaya de Chlef.

INPV © 2019 inpv