Campagne 2016 de surveillance et de lutte contre le Boufaroua et le Myeloïs

Le programme 2016 de lutte contre le Boufaroua (Oligonychus afrasiaticus) et le Myeloïs  (Apomyeloïs ceratoniae)  du palmier dattier, prévoit le traitement de 4.015.000 palmiers productifs à travers 11 wilayate phoenicicoles à savoir : Tamanrasset, Adrar, Béchar, Illizi, Tindouf, El Bayadh, Khenchela, Biskra, El Oued, Ghardaïa et Ouargla.

Le dispositif de surveillance contre le Boufaroua du palmier dattier est opérationnel depuis le mois d’Avril 2016 au niveau des wilayate à production précoce de : Tamanrasset, Adrar, Béchar, Tindouf, Illizi, El Bayadh et Khenchela. Pour les  wilayate potentielles de Ghardaïa, Ouargla, Biskra et El Oued, le réseau de veille sera mis en place  dès le mois de juin afin de détecter précocement les premières activités de cet acarien sur les dattes.

Les interventions chimiques contre le Boufaroua qui ont débuté le 25 Avril 2016 dans la wilaya de Tamanrasset toucheront par la suite les wilayate d’Adrar et Tindouf.

A ce jour, un total de  42.600 palmiers a été traité par les phœniciculteurs appuyés par 02 unités de traitement de l’INPV au niveau des wilayate de Tamanrasset et Adrar.

Concernant les wilayate potentielles à Deglet Nour de Ghardaïa, Ouargla, Biskra et El Oued, la campagne est en cours de préparation. Les traitements au niveau de ces wilayate seront pris en charge par les équipes de l’INPV, les opérateurs privés et les agriculteurs.

INPV © 2019 inpv