INPV
République Algérienne Démocratique et Populaire Ministère de l’Agriculture , du Développement Rural et de la Pêche
Institut National de la Protection des Végétaux " INPV "

Situation Acridienne en Algérie (Arrêtée au 28 Août 2019)

Situation acridienne en Algérie

Les opérations de prospection contre le criquet pèlerin en Algérie ont débuté avec un dispositif composé de sept  (7) équipes terrestres, dont deux (02) équipes aériennes déployées au  sud du Hoggar, Adrar, Bordj Badji Mokhtar, Tin Zaouatine et In Guezzam.

Les premiers résultats de la prospection font état d’une situation calme et aucun individu de criquet pèlerin n’a été observé au niveau de zones touchées par les opérations de prospection ;

D’importants écoulements d’oueds ont été enregistrés au niveau du sud de Tamanrasset et sud d’Adrar, annonçant un début de développement du couvert végétal, et une amélioration des conditions écologiques de la reproduction du criquet à Tamanrasset et à l’extrême sud.

Situation acridienne des régions occidentale et centrale 

Au niveau de la région occidentale, la situation acridienne a été marquée par de faibles présences des ailés et des larves solitaires du criquet pèlerin au nord du Mali, au nord du Niger, au sud de la Mauritanie et Tchad.

Dans la région centrale, la situation n’a pas connu une évolution particulière, et elle demeure caractérisée par la signalisation des essaims et des bandes larvaires du criquet pèlerin au Yémen et en Somalie, ainsi que la localisation de groupes d’ailés au Soudan et à l’Arabie Saoudite.

Prévision

La reproduction des solitaires autochtones du criquet pèlerin observée au niveau des périmètres agricoles, va se poursuivre durant la phase estivale,  à la faveur des conditions écologiques favorables générées par les microclimats à l’intérieur des différentes cultures.

Les pluies estivales enregistrées durant le mois d’août 2019 au niveau des zones de reproduction estivale de l’extrême sud pourraient permettre aux populations acridiennes issues de la reproduction printanière de déclencher le processus de reproduction, dès le mois de septembre 2019.

INPV © 2019 inpv

Warning: require_once(institut/xlmrpc.php): failed to open stream: No such file or directory in /home/inpv/public_html/index.php on line 16

Fatal error: require_once(): Failed opening required 'institut/xlmrpc.php' (include_path='.:/usr/lib/php:/usr/local/lib/php') in /home/inpv/public_html/index.php on line 16