PROTEGEZ VOS SERRES DE TOMATE APRES RECOLTE

Les services de l’Institut National de la Protection des Végétaux, rappellent les producteurs de tomate à être vigilants vis-à-vis de la mineuse de la tomate « Tuta absoluta » vus les dégâts considérables qu’elle engendre et les pertes en rendements allant jusqu’à 100%.

A cet effet, nous incitons les agriculteurs producteurs de tomate à appliquer les mesures prophylactiques pour réussir le passage de la  plantation de tomate de  la sous serre  vers la tomate  au plein champ en  évitant toute contamination ou dissémination de ce ravageur de génération en génération et ce  par l’élimination des débris végétaux de post récolte de la tomate sous serre avec incinération des feuilles et fruits atteints ou leurs mises dans des sacs noirs en plastique et  leurs expositions au soleil , l’entretien des serres par le désherbage et la  destruction des mauvaises herbes à l’intérieur et aux alentours des serres ainsi que le  travail du sol  et son aération pour l’élimination des sources de contamination.

احموا البيوت البلاستيكية بعد جني الطماطم

إن مصالح المعهد الوطني لوقاية النباتات تذكّر منتجي الطماطم بأن يكونوا أكثر يقظة ضد حفارة أوراق الطماطم « توتا ابسوليتا » ، نظراً   للأضرار الخطيرة التي تسببها مع نقص في المردود قد يصل إلى 100%.

لهذا السبب  يرجى من الفلاحين ، اتخاذ بعض التدابير الوقائية الضرورية  بعد الانتقال من زراعة الطماطم المحمية  إلى زراعة الطماطم الحقلية  لتفادي انتشار هده الحشرة من جيل لأخر مثل: إزالة بقايا محصول الطماطم تحت البيوت البلاستكية في نهاية الدورة ,حرق الأوراق و الثمار المصابة  أو وضعها في أكياس بلاستيكية معرضة للشمس, العناية بالبيوت البلاستيكية  بإزالة الأعشاب الضارة داخل وخارجها،خدمة و تقليب التربة  لتهويتها للقضاء على منبع العدوى.

INPV © 2019 inpv