Préparation de la campagne céréalière 2018/2019 :

Le constat phytosanitaire des dernières campagnes céréalières fait ressortir une extension rapide dans le temps et dans l’espace des bio-agresseurs d’une campagne à une autre particulièrement les infestations par les insectes du sol, les mauvaises herbes et les maladies fongiques.

Cet état de fait est la résultante de plusieurs facteurs principalement le non-respect

des mesures prophylactiques qui sont obligatoires pour lutter ou limiter l’impact de certains bio-agresseurs. Ces mesures ne sont pas toujours respectées et sont parfois oubliées, voire négligées, au profit d’une lutte chimique à laquelle les céréaliculteurs accordent une grande importance. La prise en compte de certaines mesures (rotation, travail du sol et choix des variétés) diminue la facture des applications des

pesticides en végétation et limite le développement des bio-agresseurs.

En effet, la période entre la récolte et le semis de la culture suivante, est propice à

certains travaux du sol permettant d’éliminer une partie des adventices levées, les champignons et les ravageurs du sol particulièrement le ver blanc. A cet effet, pour un bon démarrage de la campagne céréalière 2018/2019, l’INPV a lancé une  campagne de vulgarisation et d’appui aux profit des céréaliculteurs sur les bonnes pratiques culturales et les mesures prophylactiques nécessaires à entreprendre après les moissons des céréales pour réduire les risques et les pertes liés aux bio-agresseurs présents dans le sol (Insectes, champignons, mauvaises herbes).

En effet, plusieurs activités de vulgarisation ont été réalisées au cours de cette période portant sur le traitement des semences contre les maladies transmises par les semences, le ver blanc ainsi que les bonnes pratiques phytosanitaires à entreprendre en post -récolte au niveau des parcelles céréalière. 22 spots, une table ronde et 03 émissions radiophoniques ont été  diffusés à travers les radios locales des  wilayas et, (04) bulletins d’avertissements agricoles ont été élaborés et diffusés à l’ensemble des céréaliculteurs portant principalement sur les mesures à entreprendre en post-récolte sur champs et au niveau des lieux de stockage.

Aussi, le respect de l’itinéraire technique est un paramètre à prendre en considération, pour limiter au maximum les pertes et augmenter le rendement à  l’hectare grâce au :

• Déchaumage qui permet de détruire les repousses de la culture précédente et les adventices présentes dans la récolte (adventices vivaces).

• Labour qui est l’une des techniques les plus efficaces pour lutter contre les graminées de type vulpin, bromes (durée de vie limitée lorsqu’elles sont enfouies)et les adventices vivaces par leur affaiblissement en perturbant le système racinaire,

l’enfouissement des résidus de cultures pour réduire le taux d’inoculum des champignons et                 l’exposition des ravageurs au soleil et aux déprédateurs (exp :diminution des populations             du ver blanc).

• Faux-semis qui est une action de désherbage qui a pour objectif de faire lever les mauvaises herbes et les détruire. Il correspond à un travail du sol très superficiel (<5cm) qui ne doit

pas être positionné trop proche du semis.

Concernant les fléaux agricoles, la stratégie est basée sur la surveillance précoce de ces ravageurs en dehors des zones cultivées :

1- Les jachères, bordures de parcelles, terres incultes et parcours steppiques ;

2- Les alentours des gites d’hiver pour les punaises des céréales et les forêts /bosquets pour le moineau espagnol ;

3- Pour les rongeurs arvicoles, un calendrier des traitements est établi en prenant en compte la spécificité de chaque région pour commencer la surveillance pendant la période des pics de prolifération de la mérione (Septembre/Octobre) et les  pérations d’appâtage au moment opportun.

Il est donc, impératif, que les céréaliculteurs prennent en considération ces pratiques, qui doivent être réalisées juste après la récolte, afin d’assainir leurs parcelles et avoir une protection intégrée efficace, pour les prochains semis.

INPV © 2018 inpv