Pourquoi et comment utiliser les pièges à phéromones ? «14 juillet 2016»

La phéromone est une capsule fabriquée chimiquement pour imiter un phénomène naturel utilisé par les insectes dans la reproduction, à travers lequel la femelle émet une substance pour attirer le mâle pour l’accouplement.
Ce principe est utilisé dans la protection des végétaux pour des raisons de surveillance et de lutte contre les insectes où des phéromones spécifiques à l’espèce surveillée sont posées au niveau du verger à une dose précise variant entre 3-5/ha. La capture des males constitue un indicateur de l’émergence des populations de l’insecte ; un seuil de nuisibilité est déterminé pour le déclenchement des traitements en tenant compte de la réceptivité de la plante aux attaques.
Dans la lutte, les phéromones sont utilisées à des doses plus importantes pour capturer le maximum de mâles et les éliminer du circuit pour empêcher la reproduction et réduire, de ce fait, le nombre des populations de l’insecte. Cette technique appelée « piégeage massive » a été utilisée à grande échelle en Algérie depuis 2010 pour le contrôle des populations de Tuta absoluta sur tomate. Toutefois, il faut noter que la réussite de cette technique est liée à un certain nombre de points qu’il faut respecter pour optimiser le travail de la phéromone :
• Généraliser l’emploi au niveau de la zone surtout lorsque il s’agit d’une culture de plein champs ;
• Procéder à la fermeture des serres à l’aide de l’insecte proof pour une meilleure maitrise des populations à l’intérieur et éviter l’introduction de nouveaux individus.
• Réduire les sources d’infestation par la sélection de plants sains, le travail du sol, l’élimination des mauvaises herbes et des premiers organes attaqués.
• Entretenir les piège par le renouvellement régulier de l’eau ou de la plaque engluée.
• Respecter la durée de vie de la phéromone

Il faut noter que le piégeage ne constitue en aucun cas une menace pour la culture du fait d’attirer l’insecte, car seuls les mâles sont attirés par la phéromone et sont capturés par la suite, sachant également que la durée de vie des males est courte et que les dégâts sont occasionnés par les femelles fécondes qui assurent la production des œufs qui évoluent en larves tout en causant les dégâts.
Cette technique présente plusieurs avantages, si elle est bien appliquée. En plus de son efficacité, son coût est très réduit comparé celui des pesticides, elle permet d’éviter le problème d’accoutumance dû à l’emploi répété des mêmes matières actives, elle préserve la faune auxiliaire et peut pallier au problème de résidus sur le produit final.
Malheureusement, malgré l’intérêt incontestable des phéromones, leur emploi en dehors de la tomate, reste très limité en Algérie en raison de la méconnaissance des agriculteurs de ce concept.

Pourquoi et comment utiliser les pièges à phéromones

INPV © 2019 inpv