INPV
République Algérienne Démocratique et Populaire Ministère de l’Agriculture , du Développement Rural et de la Pêche
Institut National de la Protection des Végétaux " INPV "

Pourquoi est- il nécessaire de lutter contre les maladies foliaires des céréales ?

Cependant cette culture stratégique se trouve annuellement confrontée à plusieurs contraintes notamment les maladies cryptogamiques.

Ces dernières peuvent être regroupées selon le symptôme qu’elles induisent et les parties affectées de la plante en trois groupes :

• Maladies causant des symptômes localisées sur les feuilles telles les rouilles, oïdium…

• Maladies causant des symptômes systémiques sur le feuillage (faible croissance, anomalie de coloration et dépérissement des feuillages) telles le piétin échaudage, fonte de semis…

• Maladies causant des symptômes sur les épis et les graines telles les caries, le arbon…

Ces maladies peuvent être contrôlées efficacement lorsqu’elles sont détectées à temps notamment pour les maladies qui affectent les feuilles et dont l’intervention reste obligatoire afin d’assurer une bonne production.

Bien que toutes les feuilles de la plante contribuent au remplissage des graines, il demeure que les feuilles supérieures et principalement la plus jeune feuille (feuille étendard) contribuent à 50 % dans le remplissage des graines. Sa localisation à l’extrémité de l’épi lui permet de recevoir le maximum de lumière qui est un élément incontournable pour la photosynthèse.

Par ailleurs parmi les résultats de la photosynthèse, la synthèse des hydrates de carbones qui sont directement impliqués dans le remplissage des graines.

Ainsi, si la feuille étendard est affectée, elle sera moins performante pour la photosynthèse, ce qui aura un effet négatif qui se traduira par un mauvais remplissage des graines.

Pour les maladies foliaires, la lutte repose sur le principe d’empêcher et de retarder le développement de la maladie sur les feuilles supérieures et cela n’est possible que par l’intervention au moment opportun sur les feuilles basales.

INPV © 2018 inpv

Warning: require_once(institut/xlmrpc.php): failed to open stream: No such file or directory in /home/inpv/public_html/index.php on line 16

Fatal error: require_once(): Failed opening required 'institut/xlmrpc.php' (include_path='.:/usr/lib/php:/usr/local/lib/php') in /home/inpv/public_html/index.php on line 16