Le ver blanc des céréales : comment y faire face ?

Le ver blanc « Geotrogus deserticola », est un coléoptère considéré comme ravageur dévastateur responsable de dégâts importants aux céréales dès la levée. En effet, les dommages sont causés principalement par les larves qui sectionnent complètement les racines. Les plants ainsi endommagés se fanent et finissent par se dessécher. A partir de ce moment, on commence à apercevoir de grandes plages dépourvues de végétation sur les emblavures qui, en l’absence de traitements spécifiques, peuvent se répandre et s’accentuer au début du printemps. La productivité de la parcelle est ainsi compromise.

La stratégie de lutte proposée par l’INPV et validée par DPVCT contre le ver blanc des céréales, comporte deux périodes d’interventions : automnale (enrobage de la semence) et printanière (Traitement complémentaire, localisé en cours de végétation).

Actuellement, les opérations de semis sont en cours de réalisations dans la majorité des zones céréalières. Les céréaliculteurs doivent utiliser des semences traitées mises à leur disposition au niveau des CCLS.

Les céréaliculteurs ayant déjà procédés au semis avec une semence non traitée, doivent surveiller son relâche leurs parcelles afin de pouvoir intervenir par des traitements d’appoint localisés durant la période printanière. Ces traitements insecticides ciblent essentiellement les plages ou tâches qui apparaissent en végétation.

Il est primordial de maintenir les traitements durant au moins trois années successives afin de réduire d’une manière considérable les niveaux d’infestation en brisant le cycle biologique du ver blanc.

INPV © 2018 inpv