Impact des conditions climatiques sur les punaises des céréales?

Les punaises des céréales sont des ravageurs redoutables. En Algérie, Cinq espèces sont classées fléaux agricoles dans la réglementation phytosanitaire, il s’agit de : Aelia germari, Eurygaster maurus, Eurygaster hottentota, Carpocoris pudicus et Dolycoris numidicus. La plus redoutable de ces cinq espèces est Aelia germari, elle constitue un danger permanent dans les régions céréalières.

Espèces de punaises rencontrées ?

Durant cette campagne, et contrairement aux années précédentes, les 03 espèces de punaises classées comme fléau ont été présente (Cf. photos). Cela est dû aux conditions climatiques favorables à leur réveil précoce de diapause durant le mois de Mars.

Air d’habitat?

L’aire d’habitat traditionnel englobe surtout les hauts plateaux de l’Ouest et du Centre connus pour leur vocation céréalière et caractérisés par un bioclimat subhumide ou semi-aride, à hiver frais ou froid. La région Est jusqu’à présent est épargnée par ce fléau.

Comportement?

Les punaises adultes hivernent dans les zones d’altitude (environ 500 m) et passent l’hiver par petits groupes dans les « gites d’hiver » en zone hors agricoles. Cette phase d’hibernation appelée diapause a lieu à l’intérieur des touffes de graminées sauvages telles que l’alfa et le diss qui constituent un refuge idéal. Il est à noter que les gîtes d’hiver sont géo référencés lors des campagnes.

Au printemps, dès leur réveil de diapause, elles envahissent l’orge des rats (graminée adventice précoce) sur lequel  se nourrissent en premier et passent ensuite aux abords de céréales, où elles pullulent et donnent la première génération (cas d’Aelia germari). Les adultes issus de cette reproduction pénètrent dans les champs de céréales, (stade laiteux-pâteux) et commencent à sucer  les grains de céréale .Durant cette année, il a été constaté un comportement différent des punaises  dû aux conditions climatiques particulières qui ont sévi lors de la saison printanière ( Avril- début Juin),marqué par un réveil de diapause tardif au début du mois d’Avril, suite auquel ces punaises  se sont installées sur les plantes spontanées comme l’orge des rat, sur les bordures de parcelles de la céréale et sur jachères au niveau des wilayas de Tlemcen Sidi Bel Abbes et Saida ,sans pouvoir s’introduire à l’intérieur des champs de céréales. Dès l’amélioration des conditions climatiques, le développement de  la céréale a dépassé le stade propice (laiteux pâteux), et les plantes spontanées se sont desséchées poussant ainsi, les punaises à  s’installer sur le chardon marie, et aussi au niveau des jachères avant d’entamer ces vols de retour au niveau des gîtes d’hiver, et cela juste après les moissons.

Ce comportement particulier de la punaise des céréales du principalement au climat, a permis aux équipes de l’INPV d’intervenir efficacement en réalisant des traitements préventifs aux abords des champs  de céréales au niveau des lieux de refuges(plantes spontanées) empêchant la pénétration des punaise à l’intérieur des parcelles céréalières.

INPV © 2018 inpv