Comment terminer la campagne agricole en vrais professionnels ?

Peu d’agriculteurs continuent à entreprendre leurs vergers et parcelles après la récolte. La majorité des terres sont laissées à l’abandon une fois la campagne achevée avec tous les inconvénients qui peuvent en découler.
En effet, les résidus de culture, les fruits tombés au sol et les mauvaises herbes constituent des foyers potentiels pouvant héberger des maladies et ravageurs qui seront transmis dès qu’une nouvelle culture est mise en place. La destruction par le feu des résidus diminue considérablement les chances de conservation des bio-agresseurs et empêche leur installation à nouveau.
Par ailleurs, un travail adéquat du sol, permet d’exposer les larves et chrysalides de certains insectes aux conditions externes facilitant ainsi leur destruction par les oiseaux et le soleil et permet d’autre part, l’enfouissement en profondeur des graines de mauvaises herbes rendant leur germination difficile la saison prochaine.
Ces pratiques, peuvent paraitre lourdes et couteuses pour l’agriculteur, alors qu’en réalité, elles peuvent réduire de moitié les coûts des interventions chimiques et les rendent plus efficaces. Certains bio-agresseurs ne peuvent pas être contrôlés uniquement par les pesticides en raison de leur développement rapide, échelonné ou encore leur mode de conservation, il devient alors indispensable de recourir aux pratiques culturales pour une protection optimale des cultures.
Enfin, il faut veiller à l’entretien et au nettoyage du matériel agricole en fin de culture et penser à son calibrage et étalonnage avant le démarrage de la nouvelle saison.

INPV © 2019 inpv