Comment protéger les olives des piqûres de la mouche de l’olive « Bactrocera oleae »

Eu égard à la persistance des conditions climatiques favorables à l’activité de la mouche de l’olive et également aux piqûres observées sur olives enregistrées au niveau de certaines régions oléicoles, le risque de ce redoutable ravageur demeure toujours sur les variétés d’olivier.

Dans ce contexte, les services de l’Institut National de la Protection des Végétaux (INPV), recommandent aux oléiculteurs de prendre, dès à présent, les dispositions nécessaires pour assurer une protection phytosanitaire efficiente, et cela par l’application d’insecticides adéquats et spécifiques.

Aussi, l’application des mesures prophylactiques contribue efficacement à court terme et à long terme à la réduction des effectifs de cette mouche en l’occurrence : le ramassage et la destruction des olives piquées, l’anticipation sur la date de récolte qui permet de réduire les niveaux d’infestation des olives et particulièrement celles destinées à l’huile et en dernier, un bon travail du sol par griffage superficiel qui à son tour permet une mortalité des pupes.

Protéger les olives de la mouche (QDT)

INPV © 2019 inpv