Comment limiter les infestations du brome sur céréales ????

Le brome est une plante annuelle de la famille des Poacées, qui depuis quelques années pose de sérieux problèmes sur les parcelles de céréales surtout celles de multiplication qui sont refusées ou déclassées à la consommation.
En effet, une densité de 5 pieds de bromes/m2 réduit les rendements de blé  de 15 à 20% sans évoquer la qualité de la production.

Par ailleurs, un (01) seul pied de brome arrivé à maturité peut produire  jusqu’à 50 talles et 3 000 grains qui peuvent rester dans le sol pendant 4  années sans germer.

Les grains ont une faible dormance et peuvent lever à une profondeur de 6 cm.

En Algérie, il existe 4 espèces de brome sur les parcelles céréalières, à savoir : le brome rigide, le brome rouge, le brome stérile et le brome de Madrid.
Les envahissements actuels de nos parcelles céréalières par le brome sont le résultat de certaines mauvaises pratiques adoptées par nos  céréaliculteurs.
Parmi ces pratiques, il y a :

– Le travail superficiel du sol ;
– L’abandon des rotations avec les légumineuses ;
– Le désherbage exclusivement chimique et de post-émergence ;
– L’emploi répété de la même matière active ;
– La pulvérisation mal appliquée induisant les ré infestations ;
– Le non entretien des bordures de parcelles ;
– Le non nettoyage des moissonneuses batteuses après récolte ;
– L’utilisation de la semence de ferme non certifiée.

Pour venir à bout de cette adventice, il est impératif de prendre certaines mesures de renforcement de la lutte chimique qui reste insuffisante, même  si elle est appliquée avec des produits herbicides spécifiques. Il faudrait
donc combiner d’autres pratiques culturales telles que :
 Le labour profond pour diminuer le stock semencier apte à germer ;
 La pratique de la rotation avec une plante cultivée dicotylédone
(culture sarclée ou fourragère) ;

La pratique de la technique du faux semis avec application d’un herbicide total systémique et non rémanent ;
 Le fauchage des bordures de parcelles avant la montée en graines du brome ;
 Le nettoyage des machines après les récoltes ;
 La récolte des parcelles infestées en dernier pour éviter les  contaminations.
Il reste à noter que les mesures indiquées ci-dessus, s’insèrent dans un  cadre de stratégie de lutte à long terme.

INPV © 2019 inpv