Comment protéger la récolte des céréales en stockage ? « 23 juin 2016 »

Les lieux de stockage des grains mal entretenus représentent un milieu favorable (températuresethumidité élevées) au développement des champignons, des bactéries mais surtout des insectes s’attaquant au grain.

En effet, en plus des pertes occasionnées en végétation et en récolte, viennent s’ajouter des pertes en post récolte pouvant dépasser les 30%.Lors de la récolte, le bon réglage de la moissonneuse est important pour minimiser ces pertes d’une part mais réduire aussi la teneur en impureté (paille, grain cassés) d’autre part.

Par ailleurs, il convient de réparer et de nettoyer les lieux avant l’opération de stockage à savoirles installations d’emmagasinement et le matériel de manutention afin d’éliminer les débris de grains et les amas de poussières. Ces déchets constituent un refuge pour les insectes, donc une source d’infestation potentielle pour la récolte suivante.

Ces mesures sont complétées par un traitement des parois de cellules et du matériel de stockage avec un insecticide de contact homologué et une dératisation poussée de l’intérieur et de l’extérieur des locaux.

Pendant la réception des récoltes, il est indispensable de procéder à des contrôles au fur et à mesure des entrées des grains par tamisage et triage ou bien par passage au nettoyeur-séparateur pour éliminer les impuretés qui constituent une source de nourriture pour les insectes secondaires.

CER

A la fin des réceptions des céréales, il est nécessaire d’entreprendre sans tarder les traitements chimiques des grains visant à les protéger des attaques d’insectes et de champignons soit par fumigation ou par pulvérisation.

Pour une meilleure protection, il est indispensable de veiller à une bonne ventilation(aération contrôlée) afin de stabiliser la température (autours de 15°c) et l’humidité. En effet, une ventilation bien conduite a un effet répulsif d’où l’importance de vérifier la température du grain à l’aide d’un système de thermométrie fixe ou mobile afin de détecter précocement toute élévation anormale de température.

INPV © 2019 inpv