Comment préserver les grains de céréales stockés des maladies et ravageurs ?

La production céréalière, après moisson, est réceptionnée et stockée dans des endroits spécifiques réservés à cet effet. Toutefois, ces lieux de stockage doivent être particulièrement préparés  car dans le cas où ils sont mal aménagés, elles offrent un milieu propice au développement des champignons et bactéries mais aussi, aux divers insectes ravageurs qui, en l’absence d’une intervention préventive et adéquate, sont susceptibles d’affecter la qualité et la quantité des grains emmagasinés.

La moisson constitue un élément charnière ou encore une crête qui sépare la pré-récolte, correspondant à l’activité de production proprement dite et la post-récolte, qui va depuis les travaux de récolte jusqu’à la consommation.

Dans ce sens, la préservation des céréales des dommages en récolte dépend de certaines actions essentielles notamment, un bon réglage de la moissonneuse afin de minimiser les chocsmécaniques infligés aux grains récoltés et réduire ainsi la teneur en impuretés, la collecte et transport des grains dans des conteneurs désinfectés, le maintien des taux d’humidité plus bas que ceux nécessaires pour la prolifération fongique et en dernier, le bon triage et nettoyage des grains avant le stockage.

Aussi, au  niveau des structures de stockage, il convient de préparer les lieux à la réception des récoltes et ce, par la réalisation des opérations suivantes :

• Pendant la réception graduelle des récoltes, il est utile de procéder à des contrôles au fur et à mesure des entrées des grains par tamisage et triage ou bien par passage au nettoyeur-séparateur pour éliminer les impuretés qui constituent une source d’alimentation pour les insectes secondaires.
  • Les installations d’entreposage doivent être sèches, bien ventilées et étanches assurant ainsi une protection contre les pluies, l’entrée des rongeurs et des oiseaux et des fluctuations minimales de température et d’humidité.
  • Contrôle systématique de la qualité des grains entreposés.

En plus des mesures prophylactiques, d’autres d’ordre chimique complètent ce processus et ce, par un traitement des parois des cellules de l’enceinte d’emmagasinement et du matériel de stockage en appliquant un insecticide de contact spécifique et homologué à cet usage. Une dératisation poussée de l’intérieur et de l’extérieur des loc  aux est nécessaire.

A la fin de la réception des céréales, des traitements chimiques des grains doivent être appliqués afin de les protéger des attaques d’insectes et de certains champignons soit par fumigation ou par pulvérisation.

Il est important aussi d’assurer une bonne ventilation permettant de contrôler la température et l’humidité relative à l’intérieur des lieux de stockage. Ces deux facteurs sont responsables de la  prolifération des champignons particulièrement toxinogénes qui, en plus des dégâts directs sur les grains, sont susceptibles d’être à l’origine de la sécrétion de toxines, substances très nocives pour la santé humaine et animale.

INPV © 2018 inpv