Comment limiter les dégâts du capnode ?

Le capnode est un insecte de l’ordre des Coléoptères, de la famille des Buprestides, c’est un ennemi des arbres fruitiers à noyaux.
Toutes les rosacées peuvent être attaquées par ce parasite, mais ce sont les espèces fruitières à noyaux qui sont les plus endommagées telles que l’abricotier, l’amandier, le cerisier, le pêcher et le prunier. Ce ravageur cause des dégâts très importants surtout sur les jeunes plantations qui peuvent être détruites en un temps réduit.
Les premiers adultes émergent dès le mois de mai et la période de ponte débute peu de temps après et se poursuit durant tout l’été.
Une femelle peut pondre une centaine d’œufs qui sont déposés dans un rayon de 60 cm autour du tronc et parfois sur l’écorce au niveau du collet.
Le cycle biologique de ce ravageur dure 3 ans en fonction des conditions climatiques.

DEG

En Algérie ce ravageur prend de l’ampleur d’une année à une autre ; il attaque toutes les espèces fruitières à noyaux et toutes variétés confondues avec un taux d’infestation variant de 2 à 90%. Son extension est due à l’absence de traitement et au non respect des mesures prophylactiques par les agriculteurs.
Pour diminuer ses attaques, il ya lieu de :

•  Favoriser l’irrigation en période chaudes : Les œufs et les toutes jeunes larves étant sensibles à l’humidité, les vergers irrigués sont souvent moins touchés ;
    •  Effectuer le capnodage : Intervention la plus efficace à ce jour qui consiste à pratiquer la destruction manuelle des adultesProcéder à un traitement larvaire.

Comment limiter les dégâts du capnode _

INPV © 2019 inpv