INPV
République Algérienne Démocratique et Populaire Ministère de l’Agriculture , du Développement Rural et de la Pêche
Institut National de la Protection des Végétaux " INPV "

Actions à entreprendre durant le repos végétatif des arbres fruitiers et de la vigne ??

Durant la période hivernale, les arbres fruitiers et la vigne, rentrent progressivement en phase de dormance. Parallèlement, les insectes et les maladies entament eux aussi, leur phase de repos. Ces nombreux bio-agresseurs hivernent généralement sous les écorces et les fruits momifies restés accrochés aux arbres ou encore tombés sur le sol. Le réveil printanier de ces formes hivernales endommage les feuilles, les rameaux et dégrade les fruits.

 

C’est en effet, la période convenable pour la préparation d’une intervention préventive par l’application de traitements chimiques contre toutes les formes hivernantes de ravageurs à savoir : les cochenilles, les pucerons, les acariens, carpocapse…etc , et maladies fongiques telles que : la tavelure, la cloque, la monilliose, l’oïdium, le coryneum et autres. De même,  cette application contribue au nettoyage des arbres des lichens et des mousses. Ces derniers peuvent surgir dès le printemps, correspondant au retour des conditions climatiques favorables pour leur activité.

 

Dans ce sens, il est important de rappeler les arboriculteurs sur l’importance de cette action phytosanitaire permettant de réduire considérablement et efficacement la pression des bio-agresseurs durant la période printanière. Ce traitement d’hiver consiste en l’application copieuse d’un produit spécifique et homologué à cet usage ou d’un mélange composé d’un fongicide à base de cuivre et d’une huile minérale.

 

Toutefois, certains actions préliminaires doivent être entreprises préalablement,  et ce, en guise de préparation des arbres fruitiers au traitement chimique.

 

Ces différentes mesures s’articulent sur les actions suivantes :

 

  • Elimination par la taille des rameaux présentant toutes formes d’attaques de maladies ou d’insectes (chancre, pustules, rameaux blanchis ou desséchés, …) feuilles mortes et fruits momifiés ;

 

  • Ramassage des déchets, feuilles mortes, fruits momifiés et leur destruction par incinération ;

 

  • Travail du sol autours des arbres pour éliminer les terriers des rongeurs et assurer en parallèle, une bonne aération du sol.

 

  • Nettoyage des troncs et des branches des mousses et lichens qui les recouvrent pouvant servir d’abri aux insectes.

 

  • La désinfection des plaies de taille (mastic cicatrisant) ainsi que les outils utilisés (sécateurs, scies…) pour éviter la propagation des maladies.

 

INPV © 2017 inpv