La station d’El Tarf en appui aux établissements producteurs et multiplicateurs de la semence de pomme de terre

Le 05 Mai 2019, s’est tenue au siège de la SRPV El Kous une journée de formation sous le thème « la protection phytosanitaire de la pomme de terre de multiplication » au profit des établissements et multiplicateurs producteurs de semence de pomme de terre.

La journée a connu la participation d’une vingtaine de cadres et des agriculteurs des établissements producteurs de pomme de terre de multiplication des wilayas                potentielles à savoir Skikda, Guelma, El Tarf et Annaba. Au cours de cette journée, deux interventions ont été communiquées par les cadres de la station portant sur les thématiques suivantes :

• La 1ère sur les problèmes phytosanitaires de la pomme de terre et les méthodes de lutte prophylactiques et curatives ;
  • La 2ème sur les nématodes à kystes de la pomme de terre et la nécessité de procéder aux analyses nématologiques du sol et de la semence avant plantation.

Un riche débat a été animé par l’ensemble des assistants sur le défanage, la reconnaissance des mauvaises herbes, les nématodes à kystes et les stratégies de lutte adoptées contre les principaux  problèmes phytosanitaires rencontrés.

Des dépliants  sur les principaux bio-agresseurs de la pomme de terre et des calendriers de traitement, ont été distribués à l’ensemble de l’assistance.

INPV © 2019 inpv