REPUBLIQUE ALGERIENNE DÉMOCRATIQUE ET POPULAIRE MINISTERE DE L'AGRICULTURE ET DU DEVELOPPEMENT RURAL
Présentation de l’INPV

L’Institut National de la Protection des Végétaux est un établissement public à caractère administratif doté de la personnalité morale et de l’autonomie financière, sous tutelle du Ministère de l’Agriculture. Il a été créé en février 1975 et ses statuts ont fait l’objet de réaménagements en 1993 et en 2000.

Il dispose, en son siège, d’un complexe de laboratoires de diagnostics et d’analyses spécialisés dans les différentes disciplines de la biologie phytosanitaire, et au niveau décentralisé, de stations régionales et de bases logistiques

L’Institut National de la Protection des Végétaux est l’artisan essentiel de la veille phytosanitaire nationale dont la stratégie repose sur :

    • Le contrôle phytosanitaire des produits agricoles objets d’échanges commerciaux internationaux, ainsi que les plants et semences produits localement.
    • La surveillance et le traitement des fléaux agricoles contre lesquels les agriculteurs n’ont pas les capacités d’intervention.
    • La veille de proximité en apportant aux agriculteurs l’information préventive sous forme d’avertissement agricole.
    • Le développement et la maîtrise des techniques de protection des cultures en privilégiant les solutions non polluantes, dont la lutte biologique.