REPUBLIQUE ALGERIENNE DÉMOCRATIQUE ET POPULAIRE MINISTERE DE L'AGRICULTURE ET DU DEVELOPPEMENT RURAL
Diagnostic

Dans le système « Contrôle-Diagnostic Phytosanitaire »,les textes confèrent à l’INPV la charge des analyses de laboratoires et la délivrance de bulletins dont la teneur est de portée internationale .

A ce titre, l’Institut reçoit des échantillons provenant de l’ensemble des postes frontaliers (au nombre de 23) et des brigades phytosanitaires déployées dans les 48 wilayat.

En outre, il répond aux multitudes sollicitations directes, émanant des opérateurs économiques, des agriculteurs et des institutions spécialisées. Ceci, d’autant plus que des besoins importants sont engendrés par les différentes actions liées aux programmes de développement engagés par le MADR.

L’INPV dispose d’un réseau de laboratoires d’analyses répartis à travers le territoire national .Ces laboratoires assurent le contrôle phytosanitaire pour les disciplines biologiques suivantes : mycologie, bactériologie, virologie,nématologie, entomologie et malherbologie . Outre ces disciplines, la phytopharmacie n’est développée qu’au niveau du Laboratoire Central.

-MISSIONS DU LABORATOIRE

- Contrôle réglementaire

-Aux frontières

Analyses phytosanitaires dans le cadre de la quarantaine, de la surveillance phytosanitaire du territoire, pour le contrôle à l’importation et /ou à l’exportation (Liste A1) ainsi que les analyses de pesticides.

-Interne

Analyses phytosanitaires des organismes de quarantaine existants sur le territoire (Liste A2)

- Diagnostic de proximité

Aux tiers ,Agriculteurs, Opérateurs Économiques et instituts du MADR.

- Enquêtes phytosanitaires

• Objectif visé :

Dépistage d’éventuels organismes nuisibles dont certains ne peuvent être décelés par voie macroscopique et vérifier l’étendue de certaines maladies déjà localisées. Ces opérations mettent à contribution les laboratoires régionaux et les IPW.

Grâce aux différentes enquêtes phytosanitaires réalisées, on note une meilleure connaissance des problèmes existant sur le terrain

10/11/11 à 07:43
L’INPV a lancé au mois de mars 2009 une enquête sur la verticilliose de l’olivier, afin de cerner la distribution de cette maladie dans les oliveraies Algériennes. Son but est d’établir une carte phytosanitaire de la verticilliose de l’olivier à l’échelle nationale. Cette enquête a été reconduite (...)