REPUBLIQUE ALGERIENNE DÉMOCRATIQUE ET POPULAIRE MINISTERE DE L'AGRICULTURE ET DU DEVELOPPEMENT RURAL
Journée technique sur la problématique du charançon rouge du palmier dattier
5/03/12 à 03:17

L’INPV a organisé en date du 29 février 2012 au niveau du siège, une journée technique sur la problématique du charançon rouge du palmier dattier. Le docteur Metwaly Nabawy expert de la société Green World Consulting a animé cette journée en présentant à l’assistance l’expérience des pays du Moyen Orient et de l’Italie ainsi que les nouveaux équipements utilisés pour la lutte contre ce redoutable ravageur.

Le Directeur Général de l’Institut, en procédant à l’ouverture de la journée, a expliqué le contexte dans lequel s’inscrit cette rencontre et a insisté sur la nécessité de renforcer le dispositif de veille et les mesures de prévention à prendre à tous les niveaux. Ont participé à cette rencontre les cadres des SRPV, les IPW des wilayas frontalières et quelques représentants de firmes.

A noter que le dispositif de surveillance contre le charançon rouge par les pièges à phéromones sexuelles a été mis en place au niveau de 14 wilayas depuis l’année 2008. La surveillance a concerné les deux espèces les plus sensibles notamment le palmier dattier "Phoenix dactylifera " et le palmier d’ornement " Phoenix canariensis". A ce jour aucun foyer n’a été détecté .

( Télécharger )
5-03-2012