; charset=UTF-8" /> Situation relative au criquet pèlerin (Situation arrêtée le 18 Décembre 2019) - INPV INPV

Situation relative au criquet pèlerin (Situation arrêtée le 18 Décembre 2019)

I- Criquet pèlerin

• Situation acridienne en Algérie

La surveillance et la lutte contre le criquet pèlerin se poursuivent par un dispositif composé de six (06) équipes dont deux (02) équipes aériennes déployées au niveau des secteurs de Tamanrasset, In Guezzam, Bordj Badj Mokhtar et Adrar

Les opérations de prospections réalisées au niveau des zones de reproduction du criquet pèlerin ont permis de localiser des présences acridiennes au niveau de l’ouest du Hoggar, In Guezzam et Adrar. Les infestations acridiennes étaient composées de larves et d’ailés solitaires.

Les conditions écologiques demeurent favorables à la reproduction et le développement des criquets. En effet, la végétation annuelle est en plein développement au niveau de l’ensemble des oueds touchés par les pluies estivales.

• Situation acridienne au niveau Régional

La situation acridienne au niveau des pays de la région occidentale se caractérise par la localisation des ailés et de larves solitaires au niveau du nord-ouest du Niger et le centre de la Mauritanie.

Au niveau des pays de la région centrale, la situation acridienne est caractérisée par la signalisation des présences des essaims notamment au niveau de l’Érythrée, Éthiopie, Pakistan et l’Inde.

• Prévision de l’évolution de la situation en Algérie

Les principaux biotopes naturels abritant les conditions favorables de reproduction et de développement des criquets situés entre la bande de l’extrême sud et le Hoggar, abritent actuellement un potentiel acridien important à l’état dispersé. Par ailleurs, ce potentiel acridien pourrait se concentrer après dessèchement de la végétation et constituer des petits groupes denses d’ailés immatures. Aussi, les périmètres agricoles irrigués du Sahara central pourraient constituer des microclimats favorables à la reproduction des populations acridiennes sédentaires.

II- Criquet locaux (Sauteriaux)

Les équipes d’intervention contre les criquets locaux (sauteriaux) mobilisées depuis le mois d’octobre 2019 par l’INPV au niveau des régions infestées ont traité une superficie globale de 720 ha (Biskra 516 ha et Khenchela 204 ha).

INPV © 2020 inpv