; charset=UTF-8" /> Situation relative au criquet pèlerin (Arrêtée le 06 Février 2020) - INPV INPV

Situation relative au criquet pèlerin (Arrêtée le 06 Février 2020)

SITUATION ACRIDIENNE ET ÉCOLOGIQUE

Le dispositif INPV de surveillance et d’intervention contre le criquet pèlerin est actuellement composé de deux (02) équipes terrestres déployées dans les zones qui renferment encore des conditions écologiques favorables notamment au niveau des périmètres agricoles des wilayas de  Tamanrasset et Adrar.

Les prospections réalisées au niveau des wilayas du grand sud et l’analyse des images satellitaires montrent que les conditions écologiques à la survie du criquet pèlerin. Toutefois, les basses températures nocturnes qui caractérisent actuellement les régions du sud bloquent pour l’instant la maturité et la reproduction des criquets.

Actuellement, la situation acridienne est calme sur l’ensemble des sites couverts par les prospections.

De même pour les pays de la région occidentale, la situation acridienne demeure calme.

En ce qui concerne la région centrale, les pays de cette région connaît pour la deuxième année consécutive une situation acridienne très alarmante et menace directement la sécurité alimentaire des pays de toute cette région. A ce jour, près de 104.073 ha ont été traités au niveau des pays concernés.

PRÉVISIONS

Dans la stratégie de surveillance et de lutte antiacridienne, l’Algérie est confrontée à deux risques acridiens. Un risque venant des populations acridiennes locales qui peuvent se reproduire au niveau du Sahara algérien et former des groupes acridiens envahissants très nuisibles à l’agriculture et qui pourraient en absence de lutte se transformer en essaims invasifs.

Un autre risque acridien causé par les populations acridiennes venant des infiltrations à partir de nos frontières sud, en cas d’arrivée des essaims en provenance de la région centrale vers les pays sahéliens.

site web arréter le 06 Février 2020

INPV © 2020 inpv