; charset=UTF-8" /> Campagne Automno-hivernale 2020 de surveillance et de lutte contre les acridiens (Situation arrêtée au 07 Février 2021) - INPV INPV

Au niveau national  : les opérations de de surveillance et de lutte contre le criquet pèlerin sont assurées par un dispositif allégé, composé de trois (03) équipes terrestres déployées au niveau des wilayas d’Adrar et Tamanrasset. Ces prospections ont montré que la végétation annuelle et pérenne demeure favorable au développement des criquets.
En ce qui concerne l’activité acridienne, la surveillance réalisée sur près de 1.280 ha a permis la détection de faibles présences acridiennes au niveau des biotopes de reproduction et de suivi du criquet pèlerin.
Dans le cadre de la stratégie de lutte préventive contre cet insecte, des interventions ont été entreprises par les équipes de l’INPV au niveau d’Adrar.

Opération de prospection (Adrar, Février 2021)

Situation acridienne en Algérie

État de la végétation en Algérie

Au niveau régional et international : Au niveau de la région occidentale, la situation acridienne est caractérisée par la signalisation des ailés solitaires au centre de la Mauritanie, au nord du Niger et du Tchad.
Par contre, au niveau de la région centrale et la corne d’Afrique, en plus du Kenya et de l’Ethiopie, la présence des essaims s’est étalée au sud de l’Arabie Saoudite et au nord du Yémen.
Les interventions aériennes et terrestres se poursuivent au niveau des pays concernés, portant le cumul des superficies traitées à 81.930 ha, depuis le début de l’année 2021.

Situation acridienne actuelle globale
   (05 Février 2021 / source FAO)

Télécharger situation campagne de luttes contre les acridiens

INPV © 2021 inpv