INPV
République Algérienne Démocratique et Populaire Ministère de l’Agriculture , du Développement Rural et de la Pêche
Institut National de la Protection des Végétaux " INPV "

Workshop national sur la vigilance et la surveillance contre l’introduction de Xylella fastidiosa en Algérie

En date du 15 décembre 2016 l’INPV a abrité le workshop national sur la vigilance et la surveillance contre l’introduction de Xylella fastidiosa en Algérie, organisé par le MADRP en collaboration avec la représentation FAO en Algérie.

Cette bactérie a été signalée dans plusieurs régions dans le monde à savoir  les Etats-Unis, l’Asie, l’Italie, la France et dernièrement en Espagne. A ce jour l’Algérie n’a fait l’objet d’aucune signalisation de cette bactérie, y compris la Tunisie, le Maroc et la Lybie.

Ce workshop a regroupé tous les intervenants des filières oléicole, arboriculture fruitière, ornementale et forestière pour les sensibilisés du risque phytosanitaire engendré par l’introduction et la dissémination de cette maladie bactérienne, de même les accompagnés dans la mise en place des dispositifs de prévention et d’urgence.

La matinée de cette rencontre a été animée par des présentations portant sur la reconnaissance de la dite maladie, les insectes vecteurs ainsi que les mesures de prévention. L’après-midi a été consacrée aux ateliers traitant  des thématiques se rapportant au plan d’action à mettre en place.

 

INPV © 2017 inpv