PARTICIPATION DES CADRES DE L’INPV AUX ATELIERS DE FORMATION DES FORMATEURS SUR LA LUTTE CONTRE L’INTRODUCTION DES MALADIES ET DES RAVAGEURS TRANSFRONTALIERS, SUR LE FIGUIER DE BARBARIE

Dans le cadre du projet TCP/ALG/3702, intitulée « Elaboration d’une stratégie de développement de la filière du figuier de barbarie en Algérie», initié par la FAO, les cadres de l’INPV viennent de  participer au premier atelier dédié à cette thématique, qui a eu lieu le 24 Novembre 2019 à l’hôtel Mercure à Alger.

D’autres ateliers suivront; l’objectif visé est de former des  formateurs sur la lutte contre l’introduction des maladies et des ravageurs transfrontaliers, particulièrement  la cochenille du cactus  sur la culture du figuier de barbarie.

Le but de l’atelier en question, est  de mettre en place, un plan d’action   de prévention  contre    l’introduction  de   la   cochenille   du   cactus « Dactylopius opuntiae » considérée très redoutable mais qui n’existe pas en Algérie, à commencer par l’instauration d’une réglementation concernant les importations et les exportations.

Egalement,  la prise de mesures strictes aux niveaux des postes frontaliers par le renforcement de la surveillance, la  formation de tous les acteurs de la protection des végétaux à savoir les inspecteurs et  les chargés du contrôle.

INPV © 2019 inpv