; charset=UTF-8" /> MESURES A ENTREPRENDRE EN POST RECOLTE SUR TOUTES LES CULTURES - INPV INPV

MESURES A ENTREPRENDRE EN POST RECOLTE SUR TOUTES LES CULTURES

En cette période, un grand nombre de cultures se trouve en fin de cycle. Le constat phytosanitaire des dernières campagnes fait ressortir une extension rapide dans le temps et dans l’espace des bio-agresseurs d’une campagne à une autre particulièrement les infestations par les insectes, les maladies fongiques et les mauvaises herbes. Cet état de fait est la résultante de plusieurs facteurs principalement le non-respect des mesures prophylactiques qui sont obligatoires pour lutter ou limiter l’impact de certains bio-agresseurs. Ces mesures ne sont pas toujours respectées, voire même négligées, au profit d’une lutte chimique à laquelle les agriculteurs accordent une grande importance. De ce fait, il est fondamental de rappeler aux agriculteurs la nécessité d’engager des actions d’ordre prophylactique ayant pour objectif la diminution du potentiel infectieux et réduire les risques de développement des maladies au cours des prochaines campagnes agricoles.

Ces mesures se résument dans l’incinération immédiate des résidus qui se trouvent à proximité des cultures nouvellement installées, la désinfection des locaux de stockage, l’élimination des fruits atteints lors de l’entreposage et le respect des conditions adéquates de stockage (Températures, humidité et aération).

Aussi, il y a eu lieu d’éviter l’utilisation de caisses en bois qui peuvent héberger des nymphes de ravageurs.

INPV © 2020 inpv