Les services de l’INPV dans le développement des techniques de lutte non polluantes

Dans le cadre du développement de nouvelles techniques de lutte contre les maladies et les ravageurs inféodés aux cultures stratégiques en Algérie, l’INPV vient de mettre en œuvre un essai expérimental du piégeage massif de la pyrale de la datte (Myeloïs) connue pour les pertes qu’elle occasionne sur les rendements des dattes et dont l’importance économique varie d’une année à l’autre en fonction des conditions agro- météorologiques et du niveau de protection phytosanitaire assurée.

La méthode de lutte déjà testée dans le cadre de la lutte contre la mineuse de la tomate « Tutaabsoluta » repose sur l’utilisation de phéromones sexuelles pour capturer le maximum de mâles adultes de l’insecte et de les éliminer du circuit de reproduction pour avoir moins d’accouplements et moins de pertes, ce qui va considérablement minimiser les niveaux de pullulation. Ce concept rentre dans le cadre de la lutte intégrée ayant pour objectif l’amélioration quantitative et qualitative des récoltes des dattes facilitant ainsi leur exportation tout en préservant l’environnement oasien à la fois riche et sensible ainsi que la santé de l’Homme.

Il faut savoir que la pyrale des dattes est une espèce polyvoltine chez laquelle, trois générations importantes se succèdent au cours de l’année et que les adultes de la troisième génération sont les principaux responsables de la contamination de la récolte dès le stade véraison (Bser) jusqu’à la maturité. De ce fait, et pour un piégeage optimal, la mise en œuvre de l’essai expérimental coïncide avec cette période critique.

Dans ce sens, deux wilayas phoenicicoles potentiellement productrices, ont été retenues pour l’essai en l’occurrence, les wilayas de Biskra et de Ghardaïa, réputées pour la qualité de leurs dattes particulièrement la variété « Deglet Nour ». Cette expérimentation a concerné plusieurs palmeraies sélectionnées selon des critères précis d’entretien et de nettoyage qui vont abriter durant l’essai, les pièges dotés de phéromones sexuelles, installés sur les palmiers en production à des doses à l’hectare bien étudiées ce qui va permettre d’étudier l’impact sur les taux d’infestation et le coût.

La conduite de l’essai est assurée par des cadres qualifiés des Stations Régionales de Biskra et de Ghardaïa, qui sont appelés à suivre rigoureusement les pièges mis en place et ce par des sorties quotidiennes pour le renouvellement des phéromones et les notations des résultats. Aussi, des regroupements et des journées de sensibilisation et de vulgarisation seront programmés au profit des cadres et producteurs des wilayas concernées au niveau de ces sites expérimentaux afin de leur faire connaitre cette nouvelle technique qui vise la maîtrise des populations de la pyrale des dattes.

INPV © 2018 inpv