Les cadres de la SRPV de Ghardaïa en appui aux agriculteurs de Laghouat

Dans le cadre des activités d’appui technique de la SRPV de Ghardaïa et en coordination avec la DSA et la CAW de Laghouat,  deux séances de vulgarisation ont été animées au profit des agriculteurs de la wilaya de Laghouat.

La première séance a eu lieu au niveau d’une exploitation agricole, lors de laquelle plusieurs thèmes ont été abordés, entre autres ;

• L’importance des traitements d’hiver
  • La protection phytosanitaire des arbres fruitiers à pépins et à noyaux.
  • Les principaux ravageurs et maladies de l’olivier, vignes et agrumes.
  • La vigilance et la surveillance contre le risque d’introduction du charançon rouge des palmiers et de la bactérie de l’olivier Xylella fastidiosa en Algérie.

La deuxième journée qui s’est déroulée au niveau d’une parcelle céréalière de la commune de  Nacer Ben Chohra, a connu la participation d’une équipe de l’ITGC Tiaret et le président du CWIF Céréale de la wilaya de Laghouat. L’intervention de la SRPV a porté sur :

• L’intérêt majeur que revêt l’opération du désherbage en céréaliculture.
  • La lutte raisonnée contre les principales maladies des céréales.
  • Les différentes méthodes de lutte contre les rongeurs arvicoles.

A la fin de ces deux journées, des supports de vulgarisation relatifs aux thèmes présentés ont été distribués.

INPV © 2019 inpv