Lancement de la campagne 2018 de lutte contre le Boufaroua et le Myeloïs du palmier dattier au niveau des wilayas potentielles

Dans le cadre de la campagne 2018 de lutte contre le Boufaroua et le Myeloïs du palmier dattier au niveau des wilayas potentielles, et afin d’assurer un bon encadrement et une meilleure gestion de cette opération,  un atelier de formation et de mise au point, a été organisé les 26 et 27 juin 2018 au niveau de la wilaya de Ghardaïa,  regroupant les  cadres des SRPV de Biskra et de Ghardaïa responsables de la supervision  des opérations de traitement et de la coordination de cette campagne.

Des communications orales ont été présentées lors du premier jour de cet atelier portant sur :

• La mise en place du plan d’action de la campagne  2018;
  • La mise en place de la méthode d’évaluation qualitative de la campagne ;
  • La lutte biologique par la méthode de piégeage massif de la pyrale des dattes;

Aussi, le coup d’envoi officiel de la campagne a été donné le 27 juin, à partir de la région d’Oum Raneb, commune Sidi Khouiled, wilaya de Ouargla , en présence des Messieurs : le DSA et le président de la CAW, le Chef de la Daïra de Sidi Khouiled, les sub divisionnaires ainsi que les associations des agriculteurs.

A l’issue de cet atelier, des recommandations ont été prodiguées aux différents participants, et cela afin d’assurer une meilleure prise en charge de cette campagne. Il s’agit notamment d’intensifier les journées de sensibilisation et de vulgarisation sur les mesures prophylactiques, et l’entretien des palmeraies  au profit des agriculteurs, évaluation de la qualité des traitements réalisés par les différents intervenants, ainsi que la mise en place du protocole du piégeage massif  afin de réduire considérablement le nombre de mâles.

INPV © 2018 inpv