; charset=UTF-8" /> Dispositif de surveillance 2021-2022 des ravageurs transfrontaliers - INPV INPV

Dispositif de surveillance 2021-2022 des ravageurs transfrontaliers

Le réseau de surveillance contre la chenille légionnaire d’automne (Spodoptera frugiperda) au titre de la campagne 2021-2022 est toujours opérationnel au niveau des wilayas frontalières du sud ( Adrar, Béchar, Bordj Badji Mokhtar, Timimoune, Béchar, Tindouf, Illizi et Tamanrasset) ainsi que les wilayas concernées par la culture de maïs à savoir : Ghardaïa, Ouargla, Menéa, Tébessa et Batna.

Actuellement, un nombre de 24 parcellesest concerné  par le dispositif de piégeage dont  quatorze  (14) parcelles de maïs, deux (02) parcelles de sorgho, quatre (04) parcelles de mil, trois (03) parcelles de maraichère et une (01) parcelle de céréale.

Concernant, le charançon rouge du palmier (Rynchophorus ferrugineus), le dispositif de surveillance automnale a été réactivé depuis la mi-septembre 2021 au niveau de 53 sites contrôlés répartis sur 18 wilayas, à savoir:  Tlemcen, Oran, Mostaganem, Relizane, Khenchela, Tébessa, Alger, Blida, El Tarf, Skikda, Annaba, Tizi Ouzou, Béjaia, Bouira, El Oued, Adrar, Tamanrasset et Illizi.

Les pièges à phéromones sexuelles sont installés au niveau de 15 palmeraies, 29 pépinières d’ornement, 01  poste frontalier, 02 parcs  et 06 allées de route.

Les résultats de piégeage n’ont révélé aucune présence de ces deux ravageurs transfrontaliers au niveau des zones surveillées à ce jour.

INPV © 2021 inpv