; charset=UTF-8" /> Dispositif de surveillance 2021-2022 des ravageurs transfrontaliers - INPV INPV

Dispositif de surveillance 2021-2022 des ravageurs transfrontaliers

Le dispositif de surveillance et de veille contre la chenille légionnaire d’automne (Spodoptera frugiperda) au titre de la campagne 2021-2022 est opérationnel depuis la troisième décade du mois d’août au niveau des wilayas frontalières du sud limitrophes aux pays voisins infestés par cette espèce invasive à savoir : Adrar  Tamanrasset, Béchar et Tindouf.

Actuellement, la surveillance couvre un nombre de 10 sites répartis sur 08 communes   (Sbaa, Fenoughil, Aougrout, Abalessa, Erg Ferradj, Kenadssa, Tindouf et Oum Elassel) et elle a touché les cultures de maïs, sorgho et mil.

Les résultats du piégeage n’ont révélé aucune présence de la chenille légionnaire au niveau des zones surveillées à ce jour.

Concernant, le charançon rouge du palmier (Rynchophorus ferrugineus), le dispositif de surveillance automnale vient d’être réactivé au niveau de toutes les wilayas concernées.

Cette surveillance s’appuie sur :

• L’installation des pièges à phéromones sexuelles au niveau des sites identifiés et géo-référenciés afin de détecter les premiers vols des adultes;
  • Le contrôle visuel des symptômes caractéristiques de la présence de ce ravageur transfrontalier.
INPV © 2021 inpv