; charset=UTF-8" /> Dispositif 2021-2022 de surveillance de la chenille légionnaire d’automne - INPV INPV

Dispositif 2021-2022 de surveillance de la chenille légionnaire d’automne

Le réseau de surveillance et de veille contre la chenille légionnaire d’automne (Spodoptera frugiperda) au titre de la campagne 2021-2022 vient d’être réactivé au niveau des wilayas du sud limitrophes aux pays voisins infestés par cet insecte extrêmement dangereux. Cette période coïncide avec la mise en place de la culture du maïs au niveau de ces régions.

La surveillance s’appuie sur l’installation des pièges à phéromones au niveau des sites identifiés et géo-référenciés et sur la détection visuelle des caractéristiques symptômatiques de la présence de ce ravageur.

Actuellement, 04 sites sont concernés par le piégeage couvrant 02 wilayas en l’occurrence  Adrar (commune de Sbaa)  avec un seule site et Tamanrasset (commune d’Abalessa) avec trois sites.

Les pièges à phéromones sont installés au niveau de 4 parcelles dont un pivot et une parcelle de maïs et deux parcelles de sorgho.

Pour les wilayas restantes,  l’installation des pièges est en cours.

A ce jour, aucune présence de ce ravageur transfrontalier n’a été  enregistrée au niveau des zones surveillées.

INPV © 2021 inpv