; charset=UTF-8" /> Surveillance du charançon rouge du palmier Rynchophorus ferrugineus - INPV INPV

Surveillance du charançon rouge du palmier Rynchophorus ferrugineus

Le dispositif de surveillance contre le charançon rouge du palmier (Rynchophorus ferrugineus) au titre de l’année 2020 en phase printanière a été clôturé le 24 juin  avec 76 sites surveillés répartis sur 16 wilayas, à savoir : Mostaganem, Relizane, Oran, Ain Témouchent, Tlemcen, Annaba, El Tarf, Khenchela, Alger, Blida, Tizi Ouzou, Adrar, Ghardaïa, Biskra, Tamanrasset et Béchar.

La surveillance a été basée principalement sur l’installation des pièges à phéromone au niveau des palmeraies, des pépinières d’ornement, des allées, des ports secs concernés par l’importation de l’ornement, des jardins botaniques, des parcs, des hôtels, des lieux publics et sur l’observation visuelle de symptômes caractéristiques de la présence du charançon rouge.

Le dispositif de piégeage mis en place et le contrôle visuel n’ont révélé aucune présence de ce redoutable ravageur à ce jour.

La phase printanière s’est soldée par l’organisation de  09 journées de formation et de sensibilisation ainsi que 03 spots radiophoniques au niveau des wilayas concernées.

INPV © 2020 inpv