; charset=UTF-8" /> Dispositif 2020 de surveillance du charançon rouge du palmier Rynchophorus ferrugineus - INPV INPV

Le dispositif  2020 de surveillance contre le charançon rouge du palmier (Rynchophorus ferrugineus) pour sa phase automnale a été clôturé fin décembre  avec un bilan de 80 sites surveillés répartis sur 22 wilayas, à savoir : Tlemcen, Ain Témouchent, Oran, Mostaganem, Relizane, Khenchela, Tébessa, El Tarf, Skikda, Annaba, Alger, Blida, Tizi Ouzou, Bouira, Bejaïa, Adrar, Ghardaïa, Biskra, El Oued, Tamanrasset, Béchar et Illizi.

La surveillance a concerné les deux espèces les plus sensibles notamment le palmier dattier  et le palmier d’ornement. Elle s’est basée sur :

• L’installation des pièges à phéromones sexuelles au niveau des palmeraies, des pépinières d’ornement, des allées, des ports secs concernés par l’importation de l’ornement, des jardins botaniques, des parcs, des hôtels et des lieux publics ;
  • Le contrôle visuel de symptômes caractéristiques de la présence du charançon rouge.

A ce jour, les résultats de la surveillance n’ont révélé aucune présence de ce ravageur transfrontalier.

En matière d‘appui technique, ce dispositif a été accompagné par l’organisation de   05 journées de formation et de sensibilisation et 80 visites conseils sur site, ainsi que la diffusion de 02 spots radiophoniques et 01 interview.

INPV © 2021 inpv