Atelier régional sur le système de prévision des fléaux agricoles (Criquet marocain, les sautériaux, les rongeurs arvicoles et les punaises des céréales)

Dans le cadre de la mise en place du dispositif de surveillance et de lutte contre les fléaux agricoles, à savoir : les rongeurs arvicoles, le criquet marocain, les sautériaux et  les punaises des céréales au titre de la campagne 2018/2019, un atelier de travail a été organisé par l’INPV, les 28 et 29 Novembre 2018 au niveau de la SRPV de Tlemcen.

Ont participé à cet atelier différents intervenants notamment les cadres des SRPV de : Boufarik, Chlef, Oran, Tlemcen, Mostaganem, Mascara et Constantine, les inspecteurs phytosanitaires des wilayas des  régions de l’Ouest et du centre. Des communications orales ont été présentées lors de la première journée de cet atelier portant sur :

• Le système de prévision des fléaux agricoles ;
  • Evaluation de la campagne 2018/2019 de lutte contre les rongeurs arvicoles au niveau de la région ouest du pays ;
  • La stratégie de lutte contre le criquet marocain et les sauteriaux.

Un riche débat a été développé  concernant le système de prévision des fléaux agricoles, la méthodologie adoptée sur le terrain pour combattre ces redoutables fléaux, ainsi que les réajustements à apporter qui garantiraient la réussite des opérations d’intervention.

Aussi, une sortie sur le terrain par l’ensemble des participants au niveau de l’exploitation Mr Bouhadi Youcef , commune de Amieur  (Daïra : Amieur) de la wilaya de Tlemcen, où une formation a été dispensée par les cadres de l’INPV au profit de l’ensemble des participants, concernant la méthodologie de lutte à adopter sur le terrain contre les rongeurs arvicoles,  en matière d’évaluation des superficies infestées, le taux d’infestation sur terrain ainsi que la technique d’appâtage.

La deuxième journée de cet atelier a fait l’objet d’une formation sur la finalisation de la base de données numérisée qui  a été déjà dispensée aux chargés de l’information des SRPV concernées. Cette base permettra une meilleure gestion de l’information émanant du terrain, ce qui facilitera l’intervention contre les fléaux agricoles, au moment opportun.

A l’issue de cet atelier, des recommandations ont été prodiguées, pour  une prise en charge efficiente de ces fléaux. Il s’agit de :

• Etoffer le réseau de surveillance en incitant les agriculteurs à s’impliquer d’avantage ;
  • Réactivation des associations des céréaliculteurs au niveau des wilayas concernées ;
  • Surveillance rigoureuse au niveau des gîtes d’hiver des punaises et des foyers de ponte du criquet marocain ;
  • Meilleure implication de la profession dans l’organisation de la campagne de surveillance, de lutte et de sensibilisation contre les fléaux agricoles ;
  • Sensibilisation des agriculteurs quant à l’importance des dégâts que peut occasionner ces fléaux, en l’absence de prise en charge, en renforçant les différents moyens d’appui technique ;
  • Travailler en collaboration avec les universités en vue de trouver des moyens de lutte alternatives, notamment la lutte biologique, afin de réduire les interventions chimiques contre les fléaux agricoles.

INPV © 2018 inpv