Atelier de préparation de la campagne de lutte contre le Boufaroua et le Myeloïs du palmier dattier

Dans le cadre de la préparation de la campagne  de lutte contre le Boufaroua et le Myeloïs du palmier dattier au  titre de l’année 2019, un atelier national de mise au point, a été organisé le 25 novembre 2018 au niveau du siège de l’INPV, conjointement par la DPVCT et l’INPV.

Cet événement a vu la participation des Inspecteurs Phytosanitaires des 11 wilayas phoenicicoles concernées par le programme, les Chambres d’Agriculture des wilayas de : Tamanrasset, El Oued, Nâama, Tébessa et Adrar,  ainsi que des cadres des SRPV de : Biskra,  Ghardaïa, Abadla et Adrar.

Des communications orales ont été présentées lors de cet atelier portant sur ;

• Le bilan de la campagne 2018, les contraintes ayant entravé le bon déroulement du dispositif mis en place, ainsi que les perspectives pour la campagne 2019 ;
  • L’évaluation technique de la campagne 2018 ;
  • L’essai de la technique de piégeage massif comme méthode de lutte biotechnologique contre la pyrale des dattes (Apomyeloïs ceratoniae)

A l’issue de cet atelier, des recommandations ont été prodiguées aux différents participants, et cela afin d’assurer une meilleure prise en charge de la campagne 2019. Il s’agit notamment :

• D’intensifier les journées de sensibilisation et de vulgarisation sur les mesures prophylactiques, et l’entretien des palmeraies au profit des agriculteurs ;
  • D’identifier au préalable les phoeniciculteurs qui vont bénéficier des traitements, ainsi que l’évaluation de la qualité des traitements réalisés par les différents intervenants ;
  • Meilleur implication des DSA et des CAW dans le système de surveillance de ces deux ravageurs, encadrement des opérateurs privés sur le terrain, ainsi que l’évaluation de la campagne.

INPV © 2018 inpv