Participation de l’INPV à la journée de sensibilisation régionale sur la Leishmaniose cutanée dans le bassin du Hodna

Organisée le 13avril 2017, sous le haut patronage de Monsieur le Wali de M’sila au niveau du pôle universitaire de la wilaya, sous le slogan « Vers une santé meilleure » .Ont participé à cette manifestation  des cadres du secteur de la santé et de l’agriculture, des universitaires, les représentants des collectivités locale de la région et les firmes privées.

Les communications orales qui ont été présentées, se rapportaient à l’épidémiologie des leishmanioses et la lutte contre les vecteurs et les réservoirs de cette maladie. La communication de l’INPV a porté sur la bio écologie des rongeurs arvicoles et la stratégie de surveillance et de lutte à travers le territoire national, et particulièrement dans le bassin du Hodna.

Aussi,  de l’implication efficiente des inspections phytosanitaires en collaboration avec les cadres de l’INPV, les chambres de l’agriculture des wilayate concernées, et les autorités locales dans la prise en charge de la campagne de lutte, a été réitérée.

A l’issue de cette journée, des recommandations ont été données afin d’éviter la propagation de la maladie, à savoir l’amélioration de l’hygiène du milieu, la réalisation de la cartographie  du phlébotome vecteur et des rongeurs réservoirs de cette maladie, de même que l’identification des acteurs impliqués dans le dispositif de lutte.

INPV © 2017 inpv