DISPOSITIF DE SURVEILLANCE CONTRE L’INTRODUCTION DU CHARANÇON ROUGE DU PALMIER EN ALGERIE

Le  charançon rouge du palmier Rhynchophorus ferrugineus  du palmier inexistant en Algérie, constitue une menace pour notre patrimoine phoenicicole,  et cela à cause de sa signalisation au niveau des pays frontaliers, notamment au niveau de : la Tunisie, le Maroc, la Lybie et la Mauritanie.

Afin d’éviter son introduction, la DPVCT via l’INPV et les Inspections Phytosanitaires des wilayas concernées, a mis en place un dispositif de surveillance contre cet organisme de quarantaine, au niveau de toutes les zones portuaires du pays, et au niveau des zones phoenicicoles situées dans les bandes frontalières. Ce dispositif repose essentiellement sur le contrôle visuel du palmier dattier et du palmier d’ornement d’une part , et cela afin d’assurer la détection précoce de ce redoutable ravageur, dans le cas de son introduction, ainsi que sur la pose de piège au niveau des palmeraies, des pépinières d’ornement, des allées de palmier, des jardins botaniques et des ports secs, d’une autre part .

A ce jour, aucune signalisation de ce ravageur n’a été effectuée

INPV © 2018 inpv