INPV
République Algérienne Démocratique et Populaire Ministère de l’Agriculture , du Développement Rural et de la Pêche
Institut National de la Protection des Végétaux " INPV "

La SRPV de Constantine encadre la problématique du ver blanc des céréales au niveau de la région Est du pays.

Le 05/03/2017 s’est tenu au siège de la SRPV de Constantine un regroupement sur la lutte contre le ver blanc des céréales en phase printanière au titre de la de la campagne 2016-2017. Ont participé à cet événement les chargés du dossier céréales du pôle Est à savoir les stations de Batna, Biskra et El Tarf, ainsi que les inspections phytosanitaires de Mila, Constantine, Sétif, Bordj Bou Arréridj, Oum Bouaghi et les membres du réseau de veille phytosanitaire de la DSA de Constantine.

 

Une communication sur les méthodes d’estimation des dégâts de ce ravageur et rationalisation de l’opération de traitement a été présentée par Mr. BOUNEFIKHA Noreddine. Par la suite, un débat fructueux a été enclenché par les présents essentiellement sur les contraintes qui entravent le bon déroulement de l’opération.

 

Par la suite, une sortie sur terrain a été effectuée au niveau de l’exploitation de la station pour une séance de démonstration concernant l’estimation, la reconnaissance des dégâts engendrés par ce ravageur ainsi que la technique d’application du traitement localisé.

 

Au terme de ce regroupement, les recommandations tirées sont les suivantes:

  • Insister sur la rapidité de l’exécution de l’opération
  • Jumeler les moyens existants entre l’INPV et les DSA pour réussir le bon déroulement de la lutte.
  • Géo-référencer toutes les parcelles déclarées infestées.
INPV © 2017 inpv