Campagne 2017/2018 de surveillance et de lutte contre la Mérione de Shaw

De nouvelles infestations par la Mérione de Shaw ont été enregistrées durant cette période  au niveau des wilayas de Saida  et Laghouat, portant le nombre total des wilayas infestées à 21 (El Bayadh, Tindouf, Tébessa, Khenchela, Batna, M’sila, Oum -El -Bouaghi, Mila, Bordj Bou Arreridj, Bouira, Sidi Bel Abbés, Tlemcen, Tiaret, Saida, Nâama, Adrar, Béchar, Bejaïa, Sétif, Ain Defla et Laghouat).

Toutes ces wilayas ont établi l’arrêté de campagne de  lutte.

Actuellement, la superficie déclarée infestée par ce rongeur s’élève à 45. 644 ha.

Les opérations d’appâtage sont en cours de réalisation au niveau de 13 wilayas à savoir : El Bayadh, Mila, Khenchela, Batna, Sidi Bel Abbés  Nâama, Saida, Tiaret Sétif, Oum El Bouaghi, Adrar, Tlemcen et Bouira, portant le cumul global des traitements à 7.445,50 ha depuis le début de la campagne , soit un taux de réalisation  ne dépassant pas les 16,13 %.

Pour une bonne prise en charge de la campane ; des journées de vulgarisation et de sensibilisation au profit des cadres et des agriculteurs ont été animées par les cadres de l’INPV en collaboration avec les DSA au niveau des  wilayas concernées par ce fléau.

INPV © 2018 inpv