Atelier régional sur le lancement des campagnes de lutte contre les fléaux agricoles, et mise en œuvre des nouvelles technologies de gestion de l’information

Dans le cadre de la mise en place du dispositif de lutte contre les fléaux agricoles, à savoir les punaises des céréales, le criquet marocain et les sautériaux au titre de l’année 2018, un atelier de travail a été organisé par l’INPV , les 24 et 25 Avril 2018 au niveau de la SRPV de Mascara.

Ont participé à cet atelier différents intervenants notamment les cadres des SRPV de : Boufarik, Chlef, Oran, Tlemcen, Mostaganem  et Mascara, les inspecteurs phytosanitaires des wilayas des  régions de l’Ouest et du Centre, le représentant de la DSA de Mascara et le président de la chambre de l’agriculture de Mascara.

Des communications orales ont été présentées lors de la première journée de cet atelier portant sur :

• La problématique des punaises des céréales en Algérie, de la prise en charge de ce fléau pendant les quatre phases cruciales de son extension , les contraintes ayant entravé le bon déroulement de la campagne précédente,
  • l’importance économique du criquet marocain et des sautériaux, la distribution géographique des foyers de reproduction au niveau des wilayas habituellement infestées par ces fléaux, ainsi que de la stratégie de surveillance et de lutte.

Un riche débat a été développé  concernant la méthodologie adoptée sur le terrain pour combattre ces redoutables fléaux, ainsi que les réajustements à apporter garantissant la réussite les opérations d’intervention.

Aussi , une formation sur la mise en œuvre d’une base de données numérisée a été dispensée aux chargés de l’information des SRPV concernés . cette base permettra une meilleure gestion de l’information émanant du terrain , ce qui facilitera l’intervention contre les fléaux agricoles, au moment opportun .

La deuxième journée de cet atelier a fait l’objet d’une sortie sur le  terrain par l’ensemble des participants au niveau de la commune de Youb  (Daïra :Youb) de la wilaya de Saïda, où une formation a été dispensée par les cadres de l’INPV au profit de l’ensemble des participants, en matière de prospection des punaises au niveau des bordures de céréales, ainsi que du criquet marocain au niveau des foyers de ponte .

A l’issue de cet atelier, des recommandations ont été prodiguées, pour  une prise en charge efficiente de ce fléau. Il s’agit de :

• Etoffer le réseau de surveillance en incitant les agriculteurs à s’impliquer d’avantage,
  • Réactivation des associations des céréaliculteurs au niveau des wilayas concernées,
  • Surveillance rigoureuse au niveau des gîtes d’hiver des punaises et des foyers de ponte du criquet marocain ;
  • Meilleure implication de la profession dans l’organisation de la campagne de surveillance, de lutte et de sensibilisation contre les fléaux agricoles ;
  • Sensibilisation des agriculteurs quant à l’importance des dégâts que peut occasionner ces fléaux, en l’absence de prise en charge, en renforçant les différents moyens d’appui technique ;
  • Travailler en collaboration avec les universités en vue de trouver des moyens de lutte alternatives, notamment la lutte biologique, afin de réduire les interventions chimiques contre les fléaux agricoles.

INPV © 2018 inpv