Atelier de formation et de sensibilisation sur le charançon rouge du palmier Rhynchophorus ferrugineus

L’INPV a abrité le 18 Janvier 2017, un atelier de formation et de sensibilisation sur lecharançon rouge du palmier « Rhynchophorus ferrugineus » au profit des parties prenantes etdes décideurs intervenant dans le contrôle phytosanitaire. Cette manifestation a été organiséepar le MADRP en collaboration avec la représentation FAO en Algérie.
Notons que ce ravageur a été signalé dans plusieurs régions du bassin méditerranéen, et dansles pays frontaliers à l’Algérie, notamment la Tunisie, le Maroc, la Mauritanie et la Libye. Ace jour l’Algérie n’a fait l’objet d’aucune signalisation de cet insecte.
Cet atelier a regroupé tous les acteurs intervenants dans le contrôle phytosanitaire, notammentles Douanes, la Gendarmerie Nationale, les représentants de la DPVCT, de la DFRV, de la  Chambre Nationale de l’Agriculture, ainsi que ceux des instituts techniques: l’INPV,l’INRAA, l’ITIDAS, la DGF, le CNCC et l’ITAFV.
Les communications présentées au cours de cette rencontre portaient sur : le TCP/SNE/3601/C1 « Renforcement des mesures de quarantaine des ravageurs des cultures, ycompris le charançon rouge du palmier dans les pays du Maghreb », la reconnaissance du charançon rouge du palmier, la réglementation en vigueur contre cet organisme de quarantaine et le plan d’action de surveillance et de lutte adopté contre ce ravageur par le MADR/DPVCT
et l’INPV depuis 2009.
INPV © 2017 inpv