; charset=UTF-8" /> Situation relative au Criquet pèlerin (Situation arrêtée au 12 mai 2016) - INPV INPV

Situation relative au Criquet pèlerin (Situation arrêtée au 12 mai 2016)

En Algérie, les prospections assurées par les équipes de l’INPV ont permis de localiser de faibles présences acridiennes composées d’ailés et de larves du Criquet pèlerin et du criquet migrateur notamment au niveau des zones agricoles de la wilaya d’Adrar et au sud d’In Salah.

Au niveau de la Mauritanie et du Sahara Occidental, la situation acridienne se caractérise par la présence de larves et d’ailés immatures. Par contre, au niveau du nord Niger, du Mali et  du Tchad, la situation acridienne est calme.

Au niveau de la région centrale (pays du pourtour de la Mer Rouge), la situation s’est aggravée au Yémen avec la formation, sur la Côte Méridionale, de groupes d’ailés et de quelques petits essaims, qui se sont déplacés dans l’intérieur où des pluies généralisées ont rapidement conduit à la maturation et aux pontes. Les éclosions et la formation de bandes larvaires ont débuté fin avril.

Prévisions

L’élévation des températures et le dessèchement de la végétation pourraient conduire au regroupement des ailés actuellement dispersés, autour de la végétation qui persiste verte. Si c’est le cas, cela entrainerait la formation de groupes d’ailés matures qui seront alors observés au niveau des zones agricoles notamment d’Adrar, d’In Salah et du sud-ouest du Hoggar.

INPV © 2022 inpv