; charset=UTF-8" /> Situation acridienne et écologique en Algérie et au niveau de la région occidentale (Situation arrêtée au 25 févier 2016) - INPV INPV

Le dispositif de surveillance et d’intervention contre le criquet pèlerin de l’INPVest actuellement composé de neuf équipes appuyé de quatorze unités de veilles déployées au niveau des wilayas de Tamanrasset, Adrar, Tindouf, Bécharet Illizi.
Durant la semaine écoulée,les prospections réalisées au niveau des wilayas couvertes montrent que les conditions écologiquesdemeurent favorables au développement du criquet pèlerin notamment au niveau de l’ouest du Hoggar, Tindouf et les périmètres irrigués d’Adrar. La situation acridienne est caractérisée par l’observation de quelques individus solitaires immature au niveau de sud Tindouf. Ailleurs aucun criquet n’a été observé.
Au niveau de la Mauritanie,la présence acridienne est concentrée principalement au niveau du sud-ouest. Les signalisations acridiennes sont composées d’ailés matures et immatures associées à quelques taches larvaires de faibles densités. Le dispositif déployé sur le terrain est composé de 05 équipes. Le cumul des superficies traitées depuis le début de la campagne reste inchangé soit 5.049ha.
Au niveau du Sahara Occidental, des traitements ont été réalisés contre des groupes d’ailés solitaro-transiens, en maturation et matures dont la majorité sont en accouplement et ponte, avec des densités de 5000 ailés /hectare et de 01 à 02 ailés/m².Le cumul des superficies traitées s’élève à 2.622 ha.
Au niveau du nord Niger, du Mali et duTchad, la situation acridienne est calme.
Aussi, les services de l’INPV suivent deprès l’évolution de la situation écologique et acridienne au niveau de la Région et maintiennent un contact permanent avec les services des autres pays.
Prévisions
L’activité acridienne en cours au niveau du centre et du nord-ouest de la Mauritanie et au sud du Sahara occidental pourrait s’étaler à partir de la fin du mois de février de la campagne en cours au sud-ouest algérien où les conditions écologiques sont extrêmement favorables.

INPV © 2022 inpv