; charset=UTF-8" /> Situation acridienne et écologique en Algérie et au niveau de la région occidentale (Situation arrêtée au 14 avril 2016) - INPV INPV

Le dispositif de surveillance et d’intervention contre le criquet pèlerin de l’INPV opère avec (09) équipes appuyées par (09) unités de veilles déployées au niveau des wilayas d’Adrar, Tindouf, Béchar et Illizi.
Durant la semaine écoulée, les prospections réalisées au niveau des wilayas sahariennes montrent que les conditions écologiques demeurent favorables au développement et à la reproduction du criquet pèlerin notamment au niveau du sud de Tindouf, Béchar et les périmètres irrigués d’Adrar.
On ce qui concerne la situation acridienne, les équipes déployées au niveau des wilayas sahariennes ont localisé des présences acridiennes insignifiantes composées d’ailés matures dispersés par fois en accouplement au niveau des régions nord de Béchar, Adrar, Reggane et au sud-ouest du Hoggar.
Au niveau de la région occidental (pays de la CLCPRO), de nouvelles signalisations composées des tâches larvaires et ailés matures solitaro-transiens ont été localisés et traités au niveau de la Mauritanie et le Sahara Occidental. Au niveau du nord Niger, du Mali et du Tchad, la situation acridienne est calme.
Aussi, les services de l’INPV suivent de près l’évolution de la situation écologique et acridienne au niveau de la Région et maintiennent un contact permanent avec les services des autres pays.

Prévisions

Le risque d’infiltration en Algérie des populations acridiennes en provenance du nord de la Mauritanie et du Sahara Occidental, sous forme de petits groupes persiste encore en raison de la poursuite des signalisations de bandes larvaires et des ailés matures au niveau des régions infestées.
Pour faire face, les wilayas concernées sont dotées de moyens de surveillance et de lutte appropriés.

INPV © 2022 inpv