; charset=UTF-8" /> Campagne Automno-hivernale 2020 de surveillance et de lutte contre les acridiens (Situation arrêtée au 24 Décembre 2020) - INPV INPV

Au niveau national

Les prospections réalisées par les cinq équipes de surveillance et d’intervention au niveau des secteurs d’In Guezzam, Tamanrasset, Adrar, Tindouf et Illizi montrent que la végétation annuelle et pérenne demeure favorable au développement des criquets. Cependant, les basses températures nocturnes qui caractérisent les régions du sud bloquent pour l’instant la maturité et la reproduction des populations acridiennes existantes.

Concernant l’activité acridienne au niveau des régions sahariennes, plusieurs présences acridiennes composées d’ailés immatures et de larves solitaires de faibles densités ont été localisées au niveau d’In Guezzam, Tindouf et Djanet.

Des interventions préventives ont été entreprises par les équipes de l’INPV au niveau des régions d’In Guezzam et Djanet.

Au niveau régional et international

Aussi, Au niveau de la région occidentale, la situation acridienne se caractérise par la signalisation des ailés et de larves solitaires au nord du Niger, du centre du Tchad et de la Mauritanie.

Par contre, au niveau de la région centrale et la corne de l’Afrique, une forte activité acridienne est en cours au niveau des pays de la péninsule arabique et de la corne d’Afrique où des essaims et des bandes larvaires sont régulièrement signalés.

Les interventions aériennes et terrestres se poursuivent au niveau des pays concernés, portant le cumul des superficies traitées à 2.037.487 ha, depuis le début de l’année 2020.

INPV © 2021 inpv