; charset=UTF-8" /> Campagne 2019-2020 de surveillance et de lutte contre les rongeurs arvicoles - INPV INPV

Campagne 2019-2020 de surveillance et de lutte contre les rongeurs arvicoles

Le réseau de surveillance contre les rongeurs arvicoles  a détecté une nouvelle infestation par la Mérione de  Shaw et pour la première fois au niveau de la wilaya de Ouargla, portant le nombre total des wilayas infestées à 29  (Tébessa, Khenchela, M’sila, Oum -El -Bouaghi, Sidi Bel  Abbés, Tiaret, Tlemcen, Saida, Bouira, Ain Témouchent, Oran, Béchar, Adrar, Médéa, Djelfa, El –Bayadh, Bordj- Bou -Arreridj, Mila, Batna, Constantine, Chlef, Ain -Defla, Relizane, Sétif, Mascara, Bejaia, Tindouf, Laghouat  et Ouargla). Toutes  ces wilayas, ont établi l’arrêté de lutte à l’exception d’Ouargla .Par ailleurs, des infestations de la mérione de shaw ont été signalées par les prospecteurs de l’INPV au niveau de la wilaya de  Biskra.

A ce jour, la superficie globale déclarée infestée par ce rongeur est de l’ordre de 113 517,25 ha.

Les opérations d’appâtage sont en cours au niveau de 19 wilayas à savoir : Khenchela, Tébessa, Batna, Béchar, Adrar, Sidi-Bel-Abbès, Chlef, Ain-Defla ,Tiaret, Saida, M’sila, Oum -El –Bouaghi, Constantine, Bejaia, Tlemcen, Ain-Témouchent, Relizane , Tindouf et Mascara, où un total de 62 602,25 ha a été depuis le début de la campagne, soit un taux de réalisation avoisinant les 55,14 %.

INPV © 2020 inpv