; charset=UTF-8" /> Campagne 2019-2020 de surveillance et de lutte contre les rongeurs arvicoles - INPV INPV
République Algérienne Démocratique et Populaire Ministère de l’Agriculture , du Développement Rural.
Institut National de la Protection des Végétaux " INPV "

Campagne 2019-2020 de surveillance et de lutte contre les rongeurs arvicoles

Le dispositif de surveillance contre les rongeurs arvicoles pour la campagne  2019- 2020 a été réactivé précocement durant cette campagne, dès la fin du  mois d’Août  2019 au niveau de toutes les wilayas concernées par ce fléau.

Les prospections réalisées sur  le terrain ont révélé une reprise de l’activité de ce rongeur à partir du mois d’Août au niveau de la wilaya de Khenchela, provoquant des dégâts sur différentes cultures : cultures maraichères, arbres fruitiers, olivier et palmier dattier.

Actuellement, ce fléau est signalé au niveau de cinq wilayas à savoir : Khenchela, Tébessa, Ain Témouchent, Adrar et Oran avec une superficie déclarée infestée de l’ordre de  36.227 ha.

L’encadrement et le suivi de la campagne sont réalisés conjointement par les équipes spécialisées des Stations Régionales INPV et des services phytosanitaires des wilayas concernées, afin d’orienter  et se sensibiliser les agriculteurs sur les dégâts occasionnés par ces rongeurs, ainsi que les méthodes de lutte adéquates.

Les opérations d’appâtage contre ce fléau ont démarré uniquement dans la wilaya de Khenchela, après la promulgation de l’arrêté de lutte, sur une superficie avoisinant les 9.135 ha.

 

INPV © 2020 inpv

Warning: require_once(institut/xlmrpc.php): failed to open stream: No such file or directory in /home/inpv/public_html/index.php on line 16

Fatal error: require_once(): Failed opening required 'institut/xlmrpc.php' (include_path='.:/usr/lib/php:/usr/local/lib/php') in /home/inpv/public_html/index.php on line 16